Ass. Marchés Paysans - Annonces
AddThis Social Bookmark Button

Dans le cadre de la semaine du goût du 17 au 23 octobre 2011 et en plus de leurs interventions dans les collèges de l'Hérault toute au long de la semaine, les Archives départementales de l'Hérault ont souhaité, pour la dernière fois sur le site actuel avenue de Castelnau, mettre en place, pour la deuxième année consécutive, une soirée exceptionnelle et originale, autour d'un marché « entre chien et loup », le vendredi 21 octobre 2011 entre 17h30 et 21h30. Ce marché vise à mettre en exergue et à présenter au public la richesse et la diversité des produits du terroir dans l'Hérault.

Cette manifestation, qui bénéficiera, cette année, d'une communication importante en amont relayée par le service communication du département de l'Hérault - campagne d'affichage et de distribution de flyers, information mise en ligne sur plusieurs sites Internet (Archives départementales de l'Hérault, département de l'Hérault, Carrefour du Patrimoine, Association des Professeurs d'Histoire et Géographie, Terra One...), diffusion de l'information à plus de 6 000 contacts via la liste de diffusion des Archives départementales de l'Hérault, sera illustrée par une exposition réalisée et présentée par les Archives départementales de l'Hérault, intitulée "Mémoire de bouche. Bien se nourrir dans l'Hérault. Un défi hier comme aujourd'hui".

Cette exposition - photographies, diaporama, reportages audio-visuels, parcours découverte, jeux - évoque l'histoire des produits du terroir dans l'Hérault à travers les âges (foires et marchés; herbages, épices et aromates; céréales et légumineuses; l'huile d'olive; fruits et légumes - raisins de table de la vallée de l'Hérault, marrons d'Olargues, pois chiches de Carlencas, cerises du Caroux, navets du Pardailhan -; viandes et fromages - pélardon de la vallée de l'Hérault -; poissons et coquillages - huîtres du Bassin de Thau -; douceurs - miel - ; vins fins et liqueurs; défi alimentaire et biodiversité.)

Pour faire de ce marché, un événement digne de ce nom, les Archives départementales de l'Hérault sont à la recherche de producteurs héraultais souhaitant présenter et vendre leurs produits (jus de raisin, vin, huile d'olive, fruits et légumes, viande, fromages, coquillages, miel...)

Si vous souhaitez participer à cette deuxième édition dans des locaux d'archives et si vous êtes intéressés par venir présenter et vendre vos produits sur notre marché entre 17h30 et 21h30 le vendredi 21 octobre 2011, contactez-nous au : 04 67 14 82 05 ou par mail : fchauvet@cg34.fr
Je serai en congés du jeudi 28 juillet au soir au 29 août au matin. Vous pouvez néanmoins me faire part de votre proposition de participation en me laissant un message sur ma boîte mail ou sur ma boîte vocale. En cas d'urgence, vous pouvez toujours contacter madame Annie Denizart, en charge de la Direction de la médiation et de la documentation ou madame Régine Mazauric, chef du Service Actions culturelles et éducatives au 04 67 14 82 14.

Dans votre réponse, n'oubliez pas de mettre toutes vos coordonnées et quelques lignes de présentation de votre activité pour que nous puissions faire la communication autour de cet évènement dans les meilleures conditions possibles.
N'oubliez pas également de préciser le nombre de mètres linéaires dont vous aurez besoin, si vous apporter votre étal ou non et si vous avez besoins de choses particulières.

Merci à tous et à bientôt.
Cordialement.

Fred Chauvet
Archives départementales de l'Hérault
Sous Direction de la Médiation et de la Documentation
Service Actions culturelles et éducatives
Médiateur territorial
04 67 14 82 05 ou 04 67 14 82 14
Fax : 04 67 02 15 28
fchauvet@cg34.fr