Ass. Marchés Paysans - Annonces
AddThis Social Bookmark Button

Communiqué de l'association des Marchés Paysans de l'Hérault

30 septembre 2011

Marchés Paysans en Scène

Depuis plusieurs années se sont développés des marchés paysans, marchés de proximité, marchés classiques dans les communes de l'Hérault et à Montpellier. Ces marchés sont viables dès lors qu'ils ont trouvé leur noyau de clientèle fidèle et un nombre d'exposants permettant une diversité dans les apports.

L'association des marchés paysans a apporté son concours dès lors que le marché en création ou en développement répond à des critères définis par un label : mis en place d'un comité marché composé de tous les parties ­– paysans, consommateurs, commerçants , élus – et élaboration d'une charte acceptée par tous.

De nombreux marchés sont encore en projet.

WEB_affiche_MPS_vailhauques_16octParmi ceux qui fonctionnent depuis plusieurs années, certains ne sont pas arrivés à un niveau de fonctionnement souhaitable pour garantir une fidélité des chalands et, par voie de conséquence, une fidélité des paysans et autres étaliers.

Pourtant la demande des consom'acteurs est bien présente et ces marchés nécessitent localement une diffusion d'information et une dynamique participative plus importante.

Nous savons déjà qu'une approche festive régulière, par exemple mensuelle, permet aux associations d'y participer : animations musicales, animations sportives, spectacles et animations tous publics.

Sur l'année 2011 et l'année 2012 les 3 associations, le Mouvement Rural de l'Hérault, Terres Vivantes et les Marchés Paysans de l'Hérault ont réuni leurs compétences pour favoriser ce développement en agissant chacun sur un domaine particulier : l'animation jeune public par une intervention dans les écoles ou centres aérés et une restitution en public, des visites de fermes et information vers les paysans, et l'organisation d'un événement festif lors d'un marché exceptionnel, l'accent étant mis sur le consommer et cuisiner local ainsi que sur la gestion des déchets par utilisation d'emballage et couverts réutilisables ou recyclable et une information sur la gestion des déchets et le tri sélectif.

Pour l'année 2011, quatre marchés paysans très différents par leur lieu et niveau de projet ont ainsi été choisis.

  • Le marché d'été de La Caunette en zone rural dans le Minervois dont le but est de reproduire plusieurs fois par an cet événement et par la suite créer un petit marché paysan.

  • Le marché hebdomadaire de Vailhauquès, proche de Montpellier, dans sa troisième année, afin de fidéliser les consommateurs, augmenter l'offre et dynamiser la relation consommateurs paysans.

  • Le marché du jeudi à Nissan-lez-Enserune, marché classique dans une localité où il y a de nombreux producteurs, pour créer un marché avec carré paysan.

  • Le marché d'automne à Montpellier place Rondelet dont le but est de répéter cet événement et créer un marché paysan régulier.

Rondelet_29oct2011Le financement est assuré par la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l'Hérault et la collectivité ou association accueillante.

2011

Marché des paysans et vignerons à La Caunette le 17 août. lien agenda

Festimarché Vailhauquès le 16 octobre 2011

(en plus soirée-film-débat les 13 et 15 octobre). Lien agenda

Les marchés des moulins à Nissan les 20 et 27 octobre. Lien agenda

Rondelet fait son marché à Montpellier le 29 octobre. Lien agenda

2012

Consultez l'agenda marchés paysans 34